[./accordsmets.html]
[../phototheque/photos.html]
[../levignoble/levignoble.html]
[../lesactus/actualites.html]
[../chais/leschais.html]
[../contact/contacy.html]
[../lapresse/presse.html]
[./accordsmets.html]
[../lechateau/chateau.html]
[../anglais-fd/index.html]
[../infos-legales/infos.html]
[../index.html]
[./boirenosvins.html]
[./quandboirenosvins.html]
[./quandboirenosvins.html]
[../legite.html]
[../nosvins/vins.html]
[../la-boutique/boutique.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
phe. En lui succédant en 1985, son fils, Patrice Pagès, conserve le même état d’esprit : minutie, savoir faire et passion. Ainsi, les vins du Château Fourcas Dupré n’ont pas cessé de progresser au cours des 30 dernières années. Reconnu par ses pairs, le Château Fourcas Dupré est membre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, de l’Académie du Vin de Bordeaux et de la Commanderie du Bontemps Médoc et Graves, Sauternes et Barsac.

Le château Fourcas Dupré ou Hautes Terres de Fourcas Dupré s’accordent de préférence avec le plat principal : viande blanche, volaille, viande rouge, plat en sauce ou gibier.  Le château Bellevue-Laffont s’accordera plutôt avec les entrées ou les repas simples.
La condition d’un bon accord mets/vins est le fruit de concordances entre le met et le vin dégusté :

- Concordance d’un ou plusieurs arômes identifiable dans le vin et le plat.
- Concordance d’intensité aromatique et puissance gustative. L’objectif est d’allier les vins subtils et légers avec les plats fins et délicats et d’allier les vins construits, concentrés et intenses avec une cuisine aromatique et puissante.
- Concordance au niveau des goûts : les goûts élémentaires (le sucré, l’amer, l’acide et le salé). Les vins, comme les mets, sont plus ou moins marqués par ces goûts. L’objectif est de mettre ces sensations en harmonie. Par exemple un civet de lièvre aux notes de gibier, rondes, fumées, voire chocolatées, s’accordera avec un vin rouge assez puissant, ouvert, tirant sur les arômes de sous-bois et légèrement toasté en fin de bouche. Une fois que l’on a respecté ces principes de base, on peut soi-même procéder à des expériences. Vous ne vous y tromperez pas, quand vous tiendrez un bon accord mets/vins, vous vous en rendrez compte rapidement.